Test & Avis : Caméra thermique Bosch GTC 400 C Professional

Pour une activité professionnelle, des appareils précis et de qualité sont indispensables, d’autant plus lorsqu’il s’agit de prendre des mesures précises et de détecter des pertes de chaleur dans un bâtiment ou encore des problèmes dans une installation ou un appareil électrique.

Dans un tel cas, vous aurez besoin d’une caméra thermique de qualité, et la Bosch GTC 400 C Professional est un modèle auquel vous pourrez faire confiance. Pour vous en assurer, je vous livre sur cette page un avis complet, après test.

9.1 Score total
Bosch GTC 400 C

Cette caméra thermique Bosch est assez légère et très facile à utiliser, avec ou sans l’application Bosch Measuring Master. Sa qualité d’image est très bonne et sa plage de température est parfaite pour la plupart des utilisations professionnelles. Il s’agit d’une très bonne caméra thermique de qualité professionnelle.

Utilisation
9
Performances
9.5
Qualité d’image
9.5
Précision des données
8.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Bosch GTC 400 C

très belle qualité

Caractéristiques techniques

  • Résolution : 160 x 120
  • Sensibilité : <50 mK
  • Détection des températures : entre -10 °C et 400 °C
  • Wifi embarqué pour utiliser la caméra avec l’application Bosch Measuring Master sur smartphone ou tablette.
  • Capacité interne : 500 images

Fonctionnalités

Contrairement aux caméras thermiques utilisées principalement pour la surveillance, telle que la Seek Thermal XR, ce modèle de la marque Bosch dispose d’un écran permettant de voir en temps réel les températures et les changements de ces dernières. La qualité d’image est très bonne et vous pourrez choisir de superposer l’image numérique et l’image thermique afin de facilement reconnaître les endroits présents sur toutes les images enregistrées.

Il s’agit d’un modèle de caméra pistolet qui, bien que plus imposant que les caméras thermiques de surveillance, reste confortable et assez léger pour une utilisation et une tenue facilitée. Vous pourrez donc l’emporter avec vous où vous le souhaitez pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

Enfin, côté stockage, vous pourrez facilement stocker 500 images thermiques et les transférer, grâce à un câble micro-USB et à l’application GTC Transfer, sur votre ordinateur afin d’utiliser le logiciel professionnel que vous préférez.

bosch professional camera thermique

Application

Très bon point pour cette caméra thermique : elle pourra se connecter à l’application Bosch Measuring Master grâce à son wifi embarqué ! Cette application, totalement gratuite et très bien construite, peut s’installer sur votre smartphone ou votre tablette afin de toujours avoir un logiciel performant avec vous lors de vos déplacements.

L’application vous permettra non seulement de stocker vos images, mais aussi de créer et documenter des plans d’étages ou de bâtiments. De plus, afin d’optimiser cette documentation, vous pourrez faire des calculs de surface, mais aussi créer des mémos, des « To-do lists » ainsi que des enregistrements vocaux.

Bosch GTC 400 C

très belle qualité

Les performances et le champ des possibilités

Grâce à une détection de températures comprise entre -10 °C et 400 °C, la caméra Bosch GTC 400 C saura vous satisfaire pour la plupart des utilisations professionnelles. Elle permet un large champ de possibilité et conviendra très probablement à votre métier. Si cependant vous avez besoin de lire des températures plus hautes, ou au contraire plus basses, alors vous devriez vous orienter vers la Flir E95-24, la reine des caméras thermiques, qui est plus performante, mais aussi bien plus chère.

Avec la caméra Bosch, vous pourrez facilement détecter des pertes de chaleur dans tous les recoins d’un bâtiment afin de vérifier l’efficacité de l’isolation, détecter des surchauffes pour divers appareils et installations électriques, et l’utiliser pour bien d’autres domaines.

Néanmoins, vous devrez rester assez proche de la zone à examiner afin d’avoir un aperçu réel et très précis des températures. Si vous vous éloignez de trop, la mesure sera moins précise, avec une différence pouvant aller jusqu’à 3 °C.

Pour finir, du côté de l’affichage, l’échelle des températures est dynamique et s’adaptera donc d’elle-même aux différents écarts de températures pour les zones scannées. Cependant, vous pourrez aussi choisir d’ajuster manuellement cette échelle si vous devez garder une échelle imposée ou avez besoin de garder la même partout afin de faire des comparaisons, par exemple.

camera bosch thermique

Le verdict

Vous pouvez en être certain, la Bosch GTC 400 C est une caméra professionnelle performante et de qualité qui saura vous satisfaire. Elle est très facile à utiliser et saura se montrer à la hauteur de la plupart des utilisations professionnelles, notamment sur les chantiers en construction ou lorsque vous vous rendez dans un bâtiment à rénover. Les images que vous enregistrez seront stockées dans la caméra pour que vous puissiez les transférer sur votre ordinateur, ou sur l’application Bosch si vous préférez.

Pour une caméra de cette marque et de cette qualité, le prix reste abordable par rapport à d’autres modèles et, bien sûr, vous aurez la garantie de la qualité Bosch. Elle est faite pour durer et vous accompagner pendant longtemps. Par ailleurs, vous pourrez profiter de la garantie et du service après-vente de la marque, en cas de soucis avec votre appareil, et ce pendant 2 ans en vous inscrivant sur le site web Bosch Professional.

Bosch GTC 400 C

très belle qualité