CAT S60, test et avis : Un smartphone avec une caméra thermique efficace

Vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone et vous avez également besoin d’une caméra thermique efficace pour votre métier ? Alors le CAT S60 de Caterpillar est probablement la solution idéale. Et oui, tout le monde ne le sait pas, mais Caterpillar, le géant des véhicules de chantier proposent aussi des smartphones, très robustes, pour résister aux conditions souvent difficiles d’un chantier.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce CAT S60 (disponible ici), issu d’un partenariat entre Caterpillar et Flir. Je vous parle surtout de sa caméra thermique : Comment l’utiliser ? Est-elle réellement performante ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

9.4 Score total
Ma note

Très belle surprise que ce smartphone CAT S60 ! Très robuste, avec un écran Gorilla inrayable, résistant aux chocs et étanche. "Et la caméra thermique dans tout ça ?" Et bien elle est très performante, même meilleure que certains appareils uniquement dédié à la vision thermique. Bref, ce CAT S60 est juste excellent !

Utilisation
10
Performances
9
Qualité d'image
9.5
Précisions des données
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Caterpillar CAT S60

Bien plus qu'une simple caméra thermique

Caractéristiques techniques

  • Écran : 4,7 pouces
  • Définition : HD (1280 x 720 px)
  • Détection : de -25 °C à 300 °C
  • Mémoire : 32 Go
  • Complètement étanche
  • Capteur photo : 13 Mpx
  • Poids : 223 grammes

 

cat s60 avis

Utilisation du CAT S60

C’est évidemment bien plus qu’une simple caméra, on va retrouver à peu de chose près les performances d’une caméra thermique Flir TG165, mais intégrée dans un smartphone tout ce qu’il y a de plus classique. L’écran est tactile, la prise en main est donc très agréable, vous savez probablement déjà comment utiliser un smartphone…

Celui-ci est en plus pensé pour une utilisation en chantier. Il possède donc un écran Gorilla Glass 4 qui résiste aux chocs et aux rayures. Il est conçu selon la norme militaire MIL-SPEC 810G, pour résister aux chutes, aux températures (hautes ou basses), et aux vibrations de type 4 que provoquent certains outils ou véhicules. Il est également parfaitement étanche jusqu’à 5 m pendant 60 minutes, on peut donc le faire tomber dans une flaque, sans risque de l’abîmer.

On note que la batterie de 3800 mAh assure une belle autonomie et que le smartphone fonctionne sous Android 6.0.1. Vous pouvez donc télécharger toutes les applications que vous souhaitez, et faire des vidéos sans la vision thermique pendant les vacances. Il possède évidemment toutes les fonctionnalités d’un smartphone classique.

 

cat s60 test

 

Une caméra thermique performante

On pourrait avoir des doutes sur la qualité de la caméra thermique, mais ils seront vite dissipés. En effet, ce n’est pas un simple gadget, mais réellement un outil efficace et précis, même bien plus que certaines caméras thermiques qui n’ont que cette utilité.

On va sans problème et rapidement, pouvoir identifier un défaut d’isolation, une défaillance électrique ou encore vérifier le fonctionnement d’une machine. On déplace notre doigt sur l’écran tactile pour connaître la température d’un point en particulier, et on peut même retrouver une température plus tard, en enregistrant la vidéo.

Il y a vraiment une belle précision, Caterpillar nous promet même qu’il est possible de voir quel pain est le plus frais à la boulangerie, celui qui sera un peu plus chaud que les autres à l’intérieur. Vous pouvez donc utiliser votre CAT S60 dans de nombreuses situations.

Selon les températures et les lieux, on va pouvoir modifier la vision thermique de notre smartphone afin d’ajuster les couleurs. Ainsi, il y a plus de détails et plus de différences entre des températures assez proches, que ce soit à -10°C ou à plus de 200 °C. Évidemment, on pourra lire les données en Celsius ou en Fahrenheit.

L’application Flir, directement intégrée, nous permet de connaître d’un seul coup d’œil les points les plus chauds et les plus froids d’une image. Elle fonctionne à une bonne distance, à plus de cent mètres sans problème.

Des possibilités nombreuses

Que la caméra thermique soit directement intégrée au smartphone, c’est évidemment déjà une très bonne chose. Bien sûr, si vous avez déjà un chouette mobile et que vous souhaitez simplement lui ajouter une caméra thermique, c’est possible, notamment avec la Flir One Caméra. Il faut bien avouer que c’est tout de même moins pratique.

La puissance de la caméra thermique du CAT S60 va vous permettre de voir sans aucun problème, s’il y a une fuite ou bien un problème d’électricité à l’intérieur d’un mur. Lorsque les murs sont bien froids, on peut même distinguer les personnes qui sont de l’autre côté.

Les chasseurs peuvent aussi l’utiliser pour apercevoir un gibier ou leur chien, à une bonne distance, notamment lorsqu’il fait sombre. Ce n’est pas son utilité première, mais beaucoup s’en servent de la sorte. Bref, le fait que la caméra ne fasse qu’un avec ce smartphone si robuste, c’est évidemment un atout pour l’utiliser dans de très nombreuses situations.

Le verdict : Mon avis sur le smartphone CAT S60

C’est clairement l’un des meilleurs smartphones pour le chantier ! Au-delà d’une simple caméra thermique, il va nous suivre partout, et il y a très peu de chance pour qu’on l’abîme. Même les voyageurs baroudeurs cherchant un téléphone robuste, devraient se tourner vers ce CAT S60. Le respect des normes militaires lui offre une belle étanchéité, et une résistance aux chocs, et aux rayures.

La caméra thermique fait particulièrement bien le job. Elle dépasse même certaines caméras uniquement dédiées à la vision thermique. L’image est nette, on peut bien cibler des points précis, et on va pouvoir enregistrer facilement pour envoyer une vidéo à nos clients. Ce sera bien plus simple pour communiquer et leur faire comprendre un problème.

Je ne peux que vous conseiller ce CAT S60 (voir le prix ici). C’est le tout première smartphone Caterpillar que je teste et je vais très certainement le conserver ou m’en payer un autre, parce que même si l’écran n’est pas aussi beau que celui d’un Apple dernière génération, son utilisation est infiniment mieux adaptée à mon mode de vie et à mon métier. Super smartphone et très bonne caméra thermique !

Caterpillar CAT S60

Bien plus qu'une simple caméra thermique