Flir C5

Avis et Test

Meilleure caméra thermique de poche ?

Flir c5

Caractéristiques techniques

Lorsqu’on pense « caméra thermique », on pense aussi forcément à la marque Flir, leader sur le marché et proposant sans aucun doute les modèles les plus performants. Le fabricant américain propose depuis quelques temps des caméras thermiques de poche et j’ai eu la possibilité de tester la Flir C5, qui est la version la plus récente.

 

Est-elle efficace ? La prise en main est-elle agréable ? Quel est le niveau de précision et qu’elles sont les fonctionnalités ? Je vous donne mon avis dans ce test détaillé. Je peux déjà dire que c’est une bonne surprise, même si tout n’est pas parfait.

9.4Score Expert
Flir C5 Avis et Note !

C'est sans le moindre doute la meilleure caméra thermique de poche. Compacte, pratique, avec des options avancées et surtout une précision au top, vous ne trouverez pas mieux.

Utilisation
9
Performances
9.5
Qualité d'image et options
10
Rapport qualité/prix
9

Une utilisation agréable

Contrairement aux caméras thermiques plus « classiques », se présentant sous forme de pistolet, ce modèle ressemble plus ou moins à un smartphone. Il y a un écran à l’avant et une caméra à l’arrière, avec des touches sous l’écran pour gérer les menus.

 

À l’utilisation, je trouve que c’est un peu moins pratique qu’un pistolet, notamment pour chercher une fuite dans un tuyau par exemple ou pour détecter les ponts thermiques sur une façade. La prise en main est un peu moins bonne.

 

En revanche, c’est juste super de pouvoir glisser l’outil dans notre poche lorsqu’on a terminé. Pour se déplacer sur un chantier sans être trop surchargé de matériel, c’est vraiment agréable. Même la manipulation des menus est plus pratique à deux mains, on navigue et on sélectionne nos fonctionnalités plus facilement.

 

L’autre gros atout, c’est la définition de l’écran. Il y a peu de caméras thermiques qui offrent un si bon rendu. L’écran de 3.5 pouces est assez grand pour consulter les photos qui ont été prises et reconnaitre sans problème de quoi il s’agit. Le confort et la lisibilité sont donc très bons.

 

Les menus sont en plusieurs langues, dont le français. On va donc comprendre très facilement comment fonctionne notre appareil et l’ensemble de ses fonctionnalités.

flir c5 avis test

La batterie n’est pas énorme, mais la caméra thermique est très bien optimisée. On a droit à 4 heures d’analyse ou de photo, ce qui est vraiment excellent pour un si petit appareil. Le temps de charge est un peu long, 2 heures pour retrouver 100% de notre batterie, mais on n’aura pas besoin de brancher notre caméra trop souvent.

Des fonctionnalités au top !

flir c5 avis

Dans cette gamme de prix, les caméras thermiques n’ont souvent qu’une seule mesure par image, au centre de l’écran, sur le point de visée. Ce modèle Flir C5 donne directement 3 mesures sur l’écran. On a donc :

Cette fonction qu’on trouve essentiellement sur les outils haut de gamme est très utile. Elle permet de balayer une zone, sans forcément pointer un endroit très précis, et de voir très facilement une température anormale. C’est super utile pour de nombreuses utilisations.

 

On va également pouvoir régler l’intensité de l’imagerie thermique, pour avoir peu de différences entre 10 et 12°C par exemple et détecter uniquement les grosses variations, ou à l’inverse pour découvrir les écarts minimes d’un demi degré sur une surface assez homogène en température. Là encore, c’est une fonctionnalité assez rare à ce niveau de prix.

On note la présence d’une lampe à côté de la caméra, pour éclairer les zones les plus sombres et viser correctement. Attention cela dit à ne pas l’utiliser trop souvent, parce que la batterie se vide plus vite.

 

Enfin, on adore la connexion Wifi, très pratique, qui nous permet de transférer directement nos photos sur le cloud Flir ou bien sur notre PC, smartphone ou tout autre appareil. Une application Flir est disponible pour les appareils mobiles, je la trouve excellente, peut-être même un peu mieux que l’application Bosch pour la caméra GTC-400 C.

Des performances étonnantes

La caméra thermique Flir C5 promet d’être fiable entre -20 °C et +400 °C. Si vous travaillez dans l’industrie, avec des machines qui montent bien au-dessus, alors il vous faudra forcément un outil plus performant.

 

Pour tous les métiers du bâtiment, la mécanique, ou l’électronique, c’est en revanche largement suffisant. La sensibilité est bonne, j’ai fait quelques comparaisons et si l’étalonnage est bon, que nos réglages sont corrects, alors il n’y a jamais d’écart de plus de 0.2 °C avec la réalité.

 

Il faut cependant être à environ 2 m maximum de la zone à contrôler. Au-delà, les données sont un peu plus aléatoires et il y aura des variations d’une mesure à une autre. Cependant, c’est le cas aussi des caméras thermiques plus grandes et plus chères, il y a toujours une distance à respecter pour avoir une mesure vraiment précise.

 

On peut tout de même vérifier l’isolation d’une façade en étant à plusieurs mètres de distance. Même à 10 m, on voit les différences sur l’imagerie thermique, les données manquent de précision, mais on sait détecter s’il y a une anomalie, comme une fuite ou une perte d’isolation. Globalement, c’est très satisfaisant.

flir c5 test

Flir C5 Avis : Le verdict !

C’était la première fois que j’utilisais une caméra thermique de ce format. J’avais déjà eu en main des smartphones capables d’imagerie thermique, mais pas aussi efficaces. La Flir C5 est un très bon outil pour tous les bricoleurs qui veulent un équipement léger et facile à transporter. La visée est un peu moins pratique qu’un pistolet, mais le bel écran et la bonne résolution apportent tout de même un très bon confort d’utilisation.

 

Tout est en français, ce qui facilite la prise en main. On adore évidemment la triple mesure, avec les points les plus chauds et les plus froids de l’image. Très vite, on va détecter une anomalie mécanique, électrique ou d’isolation. Les mesures sont fiables et on peut avoir un aperçu intéressant même à une belle distance.

 

Comme à son habitude, Flir propose un équipement performant, idéal pour tous ceux qui veulent se déplacer léger. Fiable, pratique, précis, c’est la caméra thermique idéale pour la plupart de ceux qui bossent dans le bâtiment. Le prix est forcément plus élevé qu’une HTI-Xintai HT-19, mais les performances sont meilleures. Si vous avez le budget, alors foncez !

Points forts

Points faibles

Camera-Thermique.org
Logo