Flir E95-24 : Mon avis sur la reine des caméras thermiques

En tant que professionnel, vous avez peut-être besoin de ce qui se fait de mieux. En terme de caméra thermique, le top se trouve chez Flir avec la E95-24. D’une précision à toute épreuve, et adapté à des températures très hautes, elle devrait parfaitement répondre à tous vos besoins. 

Comment fonctionne-t-elle ? Qu’elles sont ses fonctionnalités ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette Flir E95-24 (disponible ici), qui fait le bonheur de tous les utilisateurs ayant eu la chance de la prendre en main.

5.5 Total Score
Ma note

Il s'agit probablement de la meilleure caméra thermique professionnelle. Elle permet de d'obtenir une précision parfaite des températures que l'on filme, et cela sur une distance importante. Idéale pour l'industrie, elle répondra à la perfection aux besoins les plus rigoureux.

Utilisation
10
Performances
10
Qualité d'image
10
Précision des données
10
User Rating: 0.5 (1 votes)
Flir E95-24

La meilleure des caméras thermiques professionnelles

Caractéristiques techniques

  • Champ de vision : large 160°
  • Résolution : 384 x 288
  • Détection de température : Entre – 20°C et 1500°C
  • Enregistrement : Carte mémoire SD 8 Go fournie
  • Application Flir

Utilisation de la caméra Thermique Flir TG95-24

C’est une caméra pistolet qui se tient donc d’une main et qui va nous permettre de viser avec précision les zones que l’on souhaite contrôler. Elle possède un écran bien grand pour visualiser une surface assez grande d’un simple coup d’œil. Son poids est de 1 kg et ses dimensions sont assez importantes. On est évidemment très loin d’une caméra thermique pour smartphone, comme la Seek Thermal XR. 

Lorsqu’on allume la caméra, l’écran s’affiche et on découvre alors une image thermique d’une précision réellement impressionnante. Si on le souhaite, on peut faire apparaître un laser pour nous permettre une visée aussi précise que possible. C’est idéal pour tester la chaleur d’un corps à une distance importante, et c’est également utile pour prendre la température d’un point bien précis.

La prise en main est plutôt rapide, malgré les quelques fonctionnalités que possède la bête. On va très rapidement pouvoir se rendre compte des zones les plus chaudes ou les plus froides, et voir efficacement les nuances entre les températures.

 

flir e95-24 avis

 

Fonctionnalités et application

La caméra se suffit à elle-même pour les mesures, mais on trouve une application Flir très complète. On va cependant pouvoir enregistrer les images directement sur la carte SD 8 Go fournie, et les regarder depuis notre ordinateur. La plupart du temps, c’est une caméra qu’on utilisera pour mesurer immédiatement, mais on peut sans problème enregistrer les données obtenues.

Selon les chaleurs, et les lieux, on pourra modifier la vision thermique en modifiant les couleurs de l’écran. Cela permet un meilleur détail et on pourra alors apprécier avec plus d’efficacité les différences de température sur des objets où les variations ne sont pas énormes. Bien sûr, on peut régler la caméra pour avoir la température en Fahrenheit ou bien en degrés Celsius.

Pour voir plus de différence de chaleur entre les objets à l’écran, on peut modifier les couleurs. Il y a trois choix différents, noir/blanc, bleu/rouge, et multi-couleur. Bien sûr, selon notre pays, on pourra choisir les degrés Celsius ou Fahrenheit.

La caméra nous permet de zoomer efficacement pour connaître la chaleur d’un point précis ou bien pour attraper une source à une distance importante. On a également la possibilité de lire le point le plus chaud et le point le plus froid d’une zone, et d’obtenir les températures pour évaluer la différence.

L’application Flir va nous donner la possibilité d’envoyer les vidéos vers nos collègues ou clients, de créer des rapports, d’ajouter des commentaires aux images. C’est assez complet et très simple d’utilisation.

Les performances et le champ des possibilitésmeilleur camera thermique

La caméra, sans obstacle, fera apparaître une source de chaleur à plusieurs centaines de mètres. Vous pourrez sans problème l’utiliser pour retrouver votre animal de compagnie égaré assez loin dans la nuit, même si ce n’est évidemment pas sa principale vocation.

La caméra est puissante, et va vous permettre de voir une fuite ou un problème électrique à travers un mur ou bien dans le sol. Si les murs sont froids, on pourra voir les personnes qui se trouvent derrière sans le moindre problème. C’est assez impressionnant.

Sa précision est parfaite. Vous connaîtrez la température d’un objet ou d’un corps à une distance assez importante avec une marge d’erreur presque nulle. C’est un outil professionnel, puisqu’on pourra détecter la puissance d’une source de chaleur jusqu’à 1 500°C. On est très loin des 330°C d’une Flir TG165, qui coûte cela dit beaucoup moins cher.

On peut donc travailler sur des températures très importantes, et voir si tout est normal, notamment dans certains secteurs industriels où on utilise des moteurs ou des matériaux qui montent très haut en température. Le champ des possibilités est presque illimité, c’est même un appareil que l’on pourrait utiliser en médecine pour voir les variations de température des divers organes par exemple. La précision est telle qu’on obtient des données toujours parfaitement correcte.

Le verdict

À ce prix-là, on s’attend forcément à un outil de précision très efficace. C’est le cas ! Cette caméra thermique Flir E95-24 est probablement ce qui se fait de mieux. L’image thermique est superposée à une image numérique pour obtenir une qualité de visionnage incomparable. On va pouvoir détecter et analyser les points chauds ou les points froids sur de larges zones grâce au grand-angle, mais également vérifier les différences sur de petites surfaces.

La précision est redoutable et on peut travailler sur des températures très hautes avec une marge d’erreur quasi-nulle. Si vous êtes à la recherche de la meilleure caméra thermique disponible sur le marché, alors c’est ici. Bien sûr, le prix est très élevé, et c’est probablement un outil que l’on réservera aux compagnies dont la mesure précise de température des équipements ou des matériaux est obligatoire.

Flir E95-24

La meilleure des caméras thermiques professionnelles