FLIR One (Version 3) : Une caméra thermique efficace, pour les particuliers

Flir est le leader sur le marché de la caméra thermique, et il propose des produits adaptés à tous les besoins, aussi bien pour les particuliers soucieux de contrôler leur isolation, que pour les professionnels nécessitant une caméra puissante pour de vérifier des machines à très haute température.

La Flir One Version 3 (à commander ici) est une petite caméra thermique qui se branche à un smartphone, et qui est donc plutôt adapté aux métiers du bâtiment ou à toute sorte de besoins ou même de loisirs. Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation, sa précision et ses performances. Bonne lecture !

8.9 Score total
Ma note

Très pratique, très simple à utiliser, et vraiment performante, cette petite caméra thermique se montre très efficace. L'application est top, la qualité d'image très satisfaisante, à ce prix-là, c'est parfait !

Utilisation
9.5
Performances
8.5
Qualité d'image
9
Précisions des données
8.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Flir One V3

Une caméra thermique pas trop chère mais performante

Caractéristiques techniques

  • Résolution : 1440 x 1880
  • Détection : de -20 °C à 60 °C
  • Compatibilité : Android
  • Connexion micro-USB
  • Mise au point manuelle

 

flir one v3 test

 

 

Utilisation de la caméra thermique Flir One V3

Ici, ce n’est pas une caméra thermique professionnelle en forme de pistolet, telle que la Flir TG165, mais bien un petit capteur qui s’ajoute à votre smartphone. On la branche donc très facilement, puis on télécharge l’application Flir. Attention, le fabricant fournit la liste des appareils qui ne sont pas compatibles, prenez le temps de la consulter pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une fois la caméra branchée et l’application activé, on découvre le monde sous un nouvel angle et on peut voir aussi bien dans le jour que dans le noir complet. La vision thermique nous apparaît ainsi avec ses couleurs rouge et orange pour les zones les plus chaudes, et dans les tons jaunes, verts et bleus pour des températures plus basses.

Flir combine l’image visible classique à l’image du spectre thermique, afin d’apporter un maximum de détail. On parle de technologie MSX et ça fonctionne très bien. L’image est plutôt précise, on sait ce que l’on a à l’image, même à une distance de plusieurs dizaines de mètres.

Une petite molette sur le capteur nous permet de faire le point très facilement. Évidemment, c’est moins pratique qu’une caméra thermique directement intégrée à un smartphone, comme avec le CAT S60, mais ça reste relativement simple d’obtenir une image claire et précise.

L’application Flir

C’est clairement l’application Android pour caméra thermique la plus complète du marché. Il suffit de viser un point précis sur l’écran du smartphone, pour avoir une indication de la température sur la zone ciblée.

On va pouvoir prendre une photo ou même enregistrer une vidéo. Si vous êtes professionnel, cela vous permet d’envoyer la vidéo à votre client, pour lui montrer un problème électrique, ou bien une fenêtre mal isolée.

C’est une application vraiment simple à utiliser, et on va pouvoir modifier les couleurs du spectre afin d’obtenir plus détail et une meilleure définition, selon les températures qu’on a en face du capteur.

 

flir one v3 test

 

Performances et possibilités

Flir ne donne pas d’indication sur la portée de la caméra, qui va dépendre aussi du traitement de l’image de votre smartphone. On peut cependant détecter une source de chaleur à plusieurs dizaines de mètres, voir même centaines. C’est clairement une caméra qu’on peut utiliser à la chasse, et en hiver on peut détecter un animal de très loin, sa température corporelle étant bien plus élevée que celle de l’air ambiant.

Bien sûr, pour avoir une température précise qui s’affiche à l’écran, il faut être très proche de la source, à un mètre environ. Au-delà, on voit les différences d’un point à un autre, mais on n’obtient pas une température précise.

Cette caméra sera surtout utile pour détecter les problèmes d’une maison. On peut voir qu’un compteur électrique chauffe trop sur certains contacts, et on peut surtout apercevoir très facilement les zones qui sont mal isolées. Ainsi, il est possible de s’occuper de ses problèmes plus facilement, et donc dans le temps de réduire nos factures d’électricité.

Vous pouvez aussi contrôler tous les appareils électriques et électroniques de la maison. On va alors vérifier que tout reste à une température correcte et qu’il n’y a pas de risque de surchauffe ou de durée de vie réduite de notre matériel.

Enfin, certains l’utilisent pour la sécurité. On peut facilement voir dans le noir, si quelqu’un se trouve dans notre jardin. Il est également possible de retrouver son chat qui se serait éloigné un peu de la maison.

Finalement, les limites de ce petit appareil sont celles de votre imagination. On va détecter des températures entre -20 °C et 60 °C, ce qui est tout largement suffisant pour un usage à la maison, ou en forêt. Bien sûr, on est très loin du matériel professionnel pour les industries comme la caméra thermique Flir E95-24, mais pour un particulier, cette Flir One Version 3 est très satisfaisante.

Le verdict : Mon avis sur la caméra thermique Flir One Version 3

Elle connaît un beau succès sur Amazon (voir les avis ici), et elle ne le vole pas ! Cette caméra thermique Flir One Version 3 est un accessoire efficace et précis, qui va répondre à de nombreux besoins. Son utilisation est très simple, elle est compatible avec la plupart des smartphones fonctionnant sur Android, et l’application se veut plutôt complète.

Les performances sont limitées, ce n’est pas du matériel professionnel, mais c’est généralement suffisant pour contrôler l’isolation de notre maison, pour partir chasser et apercevoir le gibier, ou encore pour vérifier notre équipement électronique.

Le prix est tout à fait correct par rapport à la concurrence. C’est un petit appareil mais très technologique, qui peut au final vous aider à faire des économies, notamment sur votre électricité. Si vous cherchez une caméra thermique pratique et pas trop chère, alors cette Flir One V3 sera un très bon achat.

Flir One V3

Une caméra thermique pas trop chère mais performante