Flir TG165 : Mon avis détaillé sur cette caméra thermique

Vous sentez que votre maison perd facilement de la chaleur, vous souhaitez vérifier la chauffe de vos appareils électroniques, ou bien pour votre travail vous devez contrôler régulièrement la température de certains moteurs ou appareils ? Alors vous avez forcément besoin d’une caméra thermique. 

La Flir TG165 (disponible ici) a déjà une bonne réputation auprès des professionnels. Elle promet de la précision et une utilisation simplifiée au maximum. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle réellement performante ? Je vous dis tout dans cet avis détaillé.

8.9 Total Score
Ma note

Cette caméra thermique est un outil très sérieux. Elle va nous permettre de voir les zones froides ou les zones chaudes, et nous donner une température précise de tous les points visés. L'utilisation est vraiment très simple et l'outil est précis.

Utilisation
8.5
Performance
9
Qualité d'image
9
Précision des données
9
User Rating: Be the first one!
Flir TG165

Une caméra thermique simple d'utilisation et performante

Caractéristiques techniques

  • Champ de vision : étroit
  • Sensibilité : 150 mK
  • Résolution : 80 x 60
  • Détection de température : Entre – 40°C et 330°C
  • Enregistrement : Carte mémoire SD 8 Go fournie

Utilisation de la caméra Thermique Flir TG165

Il s’agit d’une caméra pistolet que l’on tient donc d’une main. Elle possède son propre écran qui nous permet de viser et qui nous donne des informations en temps réel. Elle prend forcément plus de place qu’une caméra à connecter à un smartphone, telle que la Seek Thermal XR, mais elle doit offrir plus de précision.

On allume donc la caméra qui projette deux lasers sur la cible nous permettant de viser efficacement la zone dont on souhaite mesure la température. Sur l’écran on voit un point au milieu, et tout en haut, une température s’affiche. C’est celle du point au centre de l’écran. Ainsi, il suffit de viser et de lire. L’image est de bonne qualité, même si l’écran est un peu petit.

flir tg 165 avis

Fonctionnalités

Il n’y a pas d’application, ni logiciel dédié. De ce fait, on peut enregistrer des images mais qui ont finalement très peu d’informations à nous donner. C’est donc plutôt une caméra pour utiliser en direct, et pour obtenir des informations en temps réel.

Pour voir plus de différence de chaleur entre les objets à l’écran, on peut modifier les couleurs. Il y a trois choix différents, noir/blanc, bleu/rouge, et multi-couleur. Bien sûr, selon notre pays, on pourra choisir les degrés Celsius ou Fahrenheit.

La caméra nous donne aussi la distance à laquelle s’effectue la mesure. Cela permet de prendre en compte les déperditions. Plus on sera éloigné, et moins la température sera précise. En revanche, on peut détecter une source de chaleur à plusieurs dizaines de mètres, voir même plusieurs centaines.

Les performances et le champ des possibilitésflir tg165 avis

On ne sait pas exactement jusqu’à quelle distance on peut mesurer la chaleur. Ce qui est sûr, c’est qu’on peut tout à fait utiliser la caméra pour la chasse, afin de détecter le corps chaud d’un animal bien camouflé ou dans la nuit. Si vous entendez du bruit dans le jardin et qu’il fait sombre, alors la caméra thermique va vous rassurer ou conforter votre sensation sur le fait qu’il y a quelqu’un chez vous. Personne ne peut se cacher de cette caméra thermique.

Elle est très précise et donc vraiment l’écart de différence entre deux objets à la chaleur similaire. C’est donc idéal pour voir les perditions de chaleur dans une maison, pour détecter l’humidité, ou bien pour découvrir les fuites d’eau ou d’air.

Vous pourrez bien sûr surveiller aussi votre matériel électrique, le moteur de votre voiture, la température produite par les chauffages, les performances de votre frigo, etc. C’est réellement un outil efficace qui va vous donner des informations importantes sur votre maison ou sur votre équipement.

La caméra va pouvoir vous donner des températures variant de -25°C à +280°C. C’est donc parfait pour un usage particulier ou pour de nombreux usages professionnels. Bien évidemment, ce ne sera pas un outil adapté pour certaines professions ou les températures grimpent bien plus haut, notamment dans certaines industries, et dans ce cas il faudra se tourner vers une caméra thermique Flir E94-24, qui coûte cependant beaucoup plus cher.

Le verdict

Flir est un spécialiste des caméras thermiques, et cette Flir TG165 fait partie des produits d’entrée de gamme de la marque. Ça reste un outil très sérieux, qui va nous permettre des mesures de chaleur efficaces, et une visualisation des zones trop froides ou trop chaudes. La détection est précise sur une distance assez longue, et les données obtenues sont réellement proche de la réalité.

L’écran est un peu petit, mais la définition est cependant plutôt bonne. Des lasers nous aident à viser le plus correctement possible, et à prendre la température d’une zone précise, au centimètre prés. Il s’agit sans aucun doute d’un outil de précision, qui pourra être utilisé dans différentes situations. Ses performances sont largement à la hauteur du prix (à découvrir ici), et on ne devrait pas regretter cet achat.

Flir TG165

Une caméra thermique simple d'utilisation et performante