Hti-Xintai HT-19

Avis et Test

Une caméra thermique fiable et pas chère ?

Hti-Xintai HT-19

Caractéristiques techniques

Depuis plusieurs semaines, un collègue de chantier me parle de sa caméra thermique. Il s’agit d’une Hti-Xintai HT-19. C’est une marque chinoise, que je ne connaissais absolument pas. D’après mon ami, elle est aussi complète qu’un modèle haut de gamme professionnel. Il me l’a laissé quelques jours, le temps de réaliser ce test.

 

Je peux déjà avouer que c’est une très bonne surprise et qu’on retrouve effectivement des fonctionnalités qui n’existent généralement pas sur les modèles d’entrée de gamme. C’est bien beau, mais est-elle vraiment précise ? Je donne mon avis en bas de page.

9.1Score Expert
HTI- Xintai HT-19 Avis et Note !

C'est la caméra thermique la plus complète et la plus efficace dans cette gamme de prix. On trouve des options qui sont généralement destinées à des appareils bien plus cher. Une très belle surprise !

Utilisation
8.5
Performances
8.5
Qualité d'image et options
10
Rapport qualité/prix
9.5

Une utilisation simple

L’appareil est fourni avec une housse de transport. À première vue, je n’ai rien à redire, la conception est sérieuse, la prise en main est bonne, la caméra n’est pas trop lourde et la gâchette tombe bien sous le doigt lorsqu’on souhaite prendre une photo.

 

Lorsque j’allume la caméra thermique, je suis d’abord agréablement surpris par la définition. On a une image mieux définie que sur une caméra Bosch GTC-400 C, ce qui rend forcément l’utilisation très agréable. L’écran de 3.2 pouces est également assez large pour une lecture facilitée.

 

Le menu est assez complet, il y a un étalonnage à faire selon les surfaces qu’on souhaite contrôler, mais tout est facilement compréhensible. Le seul regret, c’est que la notice est en anglais et qu’il n’y a pas de langue française sur l’appareil. Cependant, on comprend très vite chaque option du menu, ce n’est vraiment pas compliqué. Mon anglais est très mauvais, mais il m’a fallu quelques minutes seulement pour maitriser cette Hti-Xintai HT-19.

 

Concernant la batterie, elle nous offre environ 3 heures d’utilisation. À moins d’en faire utilisation particulièrement intense, vous n’aurez pas besoin de charger trop souvent votre outil. Bonne nouvelle, c’est une batterie classique et remplaçable, on pourra donc la changer si elle perd de la charge.

Hti-Xintai HT-19 avis

Des fonctionnalités nombreuses

Hti-Xintai HT-19 test

Contrairement à certains modèles dans cette gamme de prix, qui sont plutôt des thermomètres à imagerie thermique, on a ici des options dignes des caméras thermiques haut de gamme.

 

Lorsqu’on vise un objet ou une zone, on obtient 3 points et donc 3 mesures directement sur l’image. Il y a le point le plus chaud en rouge, le point le plus froid en vert et le point central de visée en blanc. C’est vraiment parfait pour visualiser rapidement une zone. Il n’est pas nécessaire de pointer parfaitement au centre pour découvrir un point de chaleur anormal.

 

Il y a 5 modes de vue différents. Je ne sais pas s’ils sont tous utiles, mais on voit des différences selon les matériaux. Le mode Rainbow est probablement le plus classique et c’est celui qu’on utilisera le plus souvent.

 

Cependant, pour l’électronique, pour avoir une image plus claire et détaillée de nos composants, les modes White Heat ou Black Heat, en noir et blanc, peuvent être très intéressant.

Il y a également des modes pour sélectionner le type de réflexion des matières. C’est une sorte d’étalonnage manuel qui vous permettra de gagner en précision. Ainsi, vous devriez obtenir des résultats fiables, aussi bien sur une surface métallique brillant que sur un mur très mat et sombre.

 

Enfin, vous pourrez régler l’intensité des différences de couleur selon les températures. C’est une très bonne option, puisqu’elle permet vraiment de détailler avec plus de précision les différences même minimes, très facilement. Pour contrôler une isolation thermique, c’est très pertinent.

Des performances très satisfaisantes

La caméra thermique Hti-Xintai HT-19 fonctionne sur une plage comprise entre -20°C et 300°C. C’est la moyenne pour les caméras thermiques de ce prix et c’est suffisant pour tous les travaux du bâtiment. Ce sera en revanche trop peu pour une utilisation dans certaines industries, où les températures peuvent grimper bien plus haut.

 

Quoi qu’il en soit, pour la plomberie, l’électricité, l’électronique, c’est largement suffisant. La sensibilité est bonne, à condition de faire les bons réglages. Si on vise une surface brillante alors qu’elle est mate, on peut avoir des variations et des écarts assez importants. Une caméra thermique Flir TG165-X n’a pas autant d’options, mais passe plus facilement d’une matière à une autre.

 

Cela dit, on voit tout de même à l’image les différences de température grâce à l’imagerie thermique. Même si le réglage est mauvais, qu’on a un écart de 3 degrés avec la réalité, on voit les zones plus chaudes ou plus froides. C’est souvent l’essentiel.

 

Lorsque le réglage est bien effectué (et c’est très simple à faire), la sensibilité est bonne et la précision est impeccable jusqu’à 150 cm de distance environ. Ensuite, plus on s’éloigne, plus la précision baisse, mais c’est le cas pour tous les outils concurrents.

 

On peut cependant détecter sans problème un pont thermique sur une façade à 4 ou 5 m sans le moindre problème. Pour tous les travaux de chantier, il n’y a globalement aucun reproche à faire, c’est un super outil et la triple mesure sur une même image est évidemment un atout considérable.

Hti-Xintai HT-19 test avis

Hti-Xintai HT-19 Avis : Le verdict !

Mon ami est comme moi, il aime être correctement équipé et j’avais donc confiance en son jugement. Après ce test, je le rejoins totalement. La caméra thermique Hti-Xintai HT-19 est un outil étonnant pour le prix. Elle offre 3 points de mesure sur chaque imagine, avec le point de visé, le point le plus chaud et le point le plus froid. Cette fonction n’existe que sur des appareils généralement 2 fois chers.

 

L’utilisation est agréable, les menus, même s’ils sont en anglais, sont très compréhensibles, la batterie est interchangeable et la résolution est très bonne. La précision des données obtenues est tout à fait correcte. On peut avoir de petites variations, mais rien de gênant sur un chantier. On voit en tout cas clairement à l’image les différences de chaleurs d’une zone à une autre, c’est l’essentiel.

 

La seule petite crainte est au niveau du service client et de la garantie. En lisant quelques forums ou commentaires sur les sites marchands, j’ai vu quelques rares mécontents qui n’arrivent pas à communiquer avec le fabricant chinois. Pour le reste, c’est un sans-faute.  

Points forts

Points faibles

Camera-Thermique.org
Logo