Seek Thermal XR : Mon avis sur cette mini caméra thermique

Vous êtes à la recherche d’une caméra thermique efficace, pas trop chère et munie d’une application complète ? Alors la Seek Thermal XR pourrait vous intéresser. Elle est miniature, pas trop chère et se connecte à notre smartphone ou à notre tablette pour nous permettre de voir les différentes zones de chaleur. Comment ça marche ? La caméra est-elle performante ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette caméra thermique.

8.5 Total Score
Ma note

Cette petite caméra thermique pour smartphone est réellement une très bonne surprise. Elle se connecte facilement et l'application qui permet de l'utiliser est très pratique. Elle donne la température des objets ou des corps facilement, avec une bonne précision lorsqu'on est assez prés. Simple à utiliser et performante, c'est un super outil.

Utilisation
9
Performances
8.5
Qualité d'image
8
Précision des données
8.5
User Rating: Be the first one!
Seek Thermal XR

Une caméra thermique pratique et performante

Caractéristiques techniques

  • Champ de vision : 20 degrés
  • Résolution : 206 x 156
  • Détection de température : Entre – 40°C et 330°C
  • Distance de 15 cm à 500 m
  • Application : Seek Thermal

Utilisation de la caméra Thermique Seek Thermal XR

Contrairement à une grosse caméra avec son propre écran telle que la Flir TG165, cette Seek Thermal XR se présente sous la forme d’un petit capteur que l’on vient brancher sur notre smartphone.

Une fois en place, il suffit de télécharger l’application et on pourra donc utiliser le matériel. L’image apparaît à l’écran. On découvre alors la vision thermique avec des couleurs rouge et orange pour les zones chaudes et du bleu ou du vert pour les zones froides.

L’image n’est pas parfaite, il faut faire une mise au point manuelle pour essayer d’obtenir plus de détail. C’est un peu laborieux lors des premières utilisations, mais on finit par prendre le coup. Au choix, on a la possibilité de faire des vidéos ou de simplement prendre une photo.

seek thermal XR avis

 

L’application Seek Thermal

L’application est vraiment agréable à utiliser. On va pouvoir partager l’écran pour avoir une image digitale normale et une image thermique. Ainsi, on sait toujours parfaitement ce que l’on filme et on peut voir quels sont les points chauds ou les points froids.

On va pouvoir choisir les couleurs pour mieux détecter les formes selon les températures. C’est vraiment sympa. La fonctionnalité la plus intéressante est de pouvoir lire la température la plus haute sur l’écran et la température la plus basse. On connaîtra donc la chaleur d’un point bien précis.

Les performances et le champ des possibilités

La caméra permet de filmer jusqu’à 500 m. Ça fonctionne réellement, on détectera un point chaud, par exemple un animal au milieu d’un champ à une bonne distance. En revanche, la température ne sera pas la bonne avec l’éloignement. Pour avoir la température réelle de l’objet filmé, il faut être à 1 m environ.

Quoi qu’il en soit, cette vision thermique est vraiment au point et elle sera utile pour de nombreux champs d’application. Pour la chasse afin de détecter le gibier, pour retrouver votre animal de compagnie, pour vérifier que personne ne se promène dans le jardin, ou encore pour retrouver vos amis si vous jouez à cache à cache (C’est de la triche).

Bien sûr, vous pourrez l’utiliser pour votre maison, afin de détecter les zones qui perdent facilement de la chaleur, ou bien les murs qui sont plus humides que les autres. On peut voir si une fenêtre laisse passer de l’air froid également.

C’est également plutôt bien pour juger de la montée en chaleur de nos appareils électroniques. On va pouvoir se rendre compte que notre ordinateur, notre TV ou l’arrière de notre frigo chauffe anormalement.

Ce petit accessoire n’a de limite que votre imagination. Il va permettre de détecter des températures de -40°C à 330°C. Bien sûr, on est très loin d’un modèle professionnel câble de donner avec précision des températures jusqu’à 1500°C, à l’image de la caméra Thermique Flir E95-24, mais ça reste quand même un outil performant, et surtout beaucoup moins cher.

seek thermal RX avis

 

Le verdict

Cette caméra thermique Seek Thermal XR est bien plus qu’un simple gadget. C’est réellement un outil qui aura utilités des multiples, aussi bien pour prendre soin de votre maison, que pour chasser ou chercher des objets. La détection de chaleur se fait sur une longue distance, et dans le noir, on peut détecter sans problème une silhouette à plusieurs centaines de mètres.

Les performances sont donc très satisfaisantes et l’application est intuitive et agréable à utiliser. Le changement de couleur pour mieux repérer les formes ou bien le partage d’écran digital/thermique sont deux fonctions plutôt sympas. On apprécie surtout le fait de pouvoir connaître la température d’un point précis, ce sera très utile pour vérifier la chauffe de notre matériel électronique. Pour le prix, c’est un très bon outil !

Seek Thermal XR

Une caméra thermique pratique et performante