Ulefone Armor 9

Avis et Test

Meilleure caméra thermique Android ?

ulefone armor 9

Caractéristiques techniques

Lorsqu’on pense « caméra thermique », on pense aussi forcément à la marque Flir, leader sur le marché et proposant sans aucun doute les modèles les plus performants. Le fabricant américain propose depuis quelques temps des caméras thermiques de poche et j’ai eu la possibilité de tester la Flir C5, qui est la version la plus récente.

 

Est-elle efficace ? La prise en main est-elle agréable ? Quel est le niveau de précision et qu’elles sont les fonctionnalités ? Je vous donne mon avis dans ce test détaillé. Je peux déjà dire que c’est une bonne surprise, même si tout n’est pas parfait.

9.6Score Expert
Ulefone Armor 9 Avis et Note !

C'est le smartphone parfait pour un baroudeur ou un bricoleur ! Incassable, étanche, imagerie thermique, endoscope, il y a tout ce qu'il faut et tout fonctionne très bien. C'est un bon smartphone et un excellent outil !

Utilisation
9
Performances
9.5
Qualité d'image et options
10
Rapport qualité/prix
10

Un smartphone très robuste

La première chose à dire sur l’Ulefone Armor 9, c’est qu’il beau ! Il n’a pas la finesse d’un Samsung ou d’un iPhone, mais si vous êtes bricoleur ou baroudeur, vous allez aimer son design très masculin. Personnellement, je préfère ça à un smartphone à 1000 € beaucoup trop fragile.

 

L’Armor 9 est robuste, il va résister aux chutes, aux chocs, à la poussière et à l’eau. Il est complètement étanche, avec une certification IP68, lui permettant une immersion jusqu’à 150 cm de profondeur pendant 30 minutes.

 

Je ne vais pas parler trop longtemps de son utilisation. C’est un smartphone qui tourne sur Android 10, tout ce qu’il y a de plus classique, avec un écran tactile réactif, un très bon processeur et 8 Go de RAM. J’ai testé quelques jeux vidéo comme PUBG par exemple, qui tourne parfaitement avec le niveau de détail poussé au max.

 

Il y a une puce NFC pour une utilisation sans contact, un capteur de rythme cardiaque directement intégré et bien sûr plusieurs caméras. On trouve un capteur principal assez performant, pour prendre des photos précises, une caméra sous-marine avec un filtre pour avoir de belle couleur sous l’eau et bien sûr la caméra thermique dont je vous parle plus bas.

 

Du côté du stockage, il y a 128 Go et on peut ajouter une carte micro-SD jusqu’à 2 To pour stocker toujours plus de vidéos, de photos ou d’application.

 

Enfin, avec une batterie de 6600 mAh, l’Ulefone Armor 9 possède une excellente autonomie. Même avec une utilisation assez intensive, je n’ai pas eu besoin de le recharger plus d’une fois tous les 2 jours.

ulefone armor 9 avis

Utilisation et fonctionnalités de la caméra thermique

La caméra thermique reprend le fonctionnement d’une Flir GT165-X MSX. C’est en réalité le même capteur avec donc assez peu d’option. L’essentiel est là, on a une imagerie thermique avec des différences de couleurs selon les températures. On va pouvoir sélectionner différents spectres de couleur pour affiner la détection si on le souhaite.

 

Le pointeur central nous donne la température de l’objet visé. Il n’y a pas en revanche de triple mesure comme sur une caméra thermique haut de gamme et assez peu d’information. Vous n’aurez donc pas le point le plus chaud et le point le plus froid à l’image. On les repère cependant facilement grâce aux différences de couleur. Le smartphone CAT S60 offre plus données sur les images thermiques.

Une bonne précision

ulefone armor 9 test

La caméra donne une température très précise de l’objet visé jusqu’à 200 cm environ. Là encore, ce sont les mêmes performances que les caméras Flir d’entrée de gamme. C’est très bien et largement suffisant pour la plupart des applications, que ce soit pour un chauffagiste, un mécanicien ou bien informaticien qui veut contrôler les composants de son PC.

 

Lorsqu’on s’éloigne, la mesure de la température est moins précise, c’est normal, et c’est le cas aussi sur des caméras bien plus chères et uniquement dédiées à cet usage. Cela dit, l’imagerie thermique nous permet tout de même de voir clairement un animal dans le noir ou une perte d’isolation sur la façade d’une maison, à une dizaine de mètres, voir plus.

 

L’image n’est pas exceptionnelle. Le capteur thermique fait 5 mpx, ce qui est assez peu, mais c’est suffisant pour ce type d’utilisation. Ce qui est intéressant, contrairement à une caméra classique, c’est qu’on peut faire des photos, mais aussi filmer en imagerie thermique et enregistrer directement nos commentaires.

Un endoscope toujours pratique

Que vous soyez passionné d’insectes ou que vous ayez besoin d’inspecter des tuyaux ou autres conduits, un endoscope est toujours utile. L’Ulefone Armor 9 propose cette option. L’endoscope est fourni, avec tout un tas d’accessoires, pour regarder absolument partout. Ça fonctionne bien, la caméra est assez précise.

Quelques défauts à signaler ?

ulefone armor 9 test avis

Je trouve les photos très correctes, en revanche les vidéos ne sont pas géniales lorsqu’on bouge l’appareil. Il n’y a pas de stabilisation et tout se fait en 30 images par secondes. Du coup, il y a un manque de fluidité. C’est dommage de ne pas avoir du 60 ips au moins pour le 1080p.

 

J’ai lu un commentaire qui disait que le GPS manquait de précision ? Personnellement, je n’ai pas eu de problème du tout. Même à la campagne, la connexion est rapide et il y a une très bonne précision.

 

Le seul petit bémol pour se smartphone, c’est son épaisseur. Il est tout de même assez gros. Personnellement, ça ne me dérange pas et je préfère un modèle un peu imposant mais très résistant, plutôt que l’inverse.

Ulefone Armor 9 Avis : Le verdict !

Avant de recevoir ce modèle, j’avais déjà testé le smartphone Ulefone d’un ami. Je n’avais donc pas vraiment de doute. C’est un excellent smartphone pour les bricoleurs et les baroudeurs. Si vous avez l’habitude de casser vos mobiles trop souvent, alors investissez dans cet Ulefone Armor 9, plus complet et moins cher qu’un smartphone haut de gamme.

 

Si vous êtes vraiment un amateur de photos de paysage et de beaux selfies, ce n’est pas le smartphone idéal, mais si vous souhaitez voir ce qui se passe autour de vous dans le noir, regarder dans des trous, espionner sous une porte, ou tout simplement avoir un outil de plus pour vos chantiers, alors c’est le meilleur choix possible.

 

Le prix me semble très raisonnable pour un smartphone aussi performant avec une caméra thermique. La caméra seule chez Flir coûte environ la moitié du prix ! Personnellement, j’adore mon Ulefone Armor 9, je ne l’échangerai jamais contre un iPhone.

Points forts

Points faibles

Camera-Thermique.org
Logo